Outils pour utilisateurs

Outils du site


resultats

Résultats aux concours

Mise à jour: octobre 2013

L’analyse des classements des CPGE qui peuvent être publiés dans la presse impose d’en comprendre les règles constitutives afin d’être en mesure de les interpréter correctement.

Il faut savoir que les étudiants issus des classes préparatoires B/L ont la possibilité de passer des concours très variés : Ecoles normales supérieures (ENS), écoles de commerce, Sciences Po Paris, IEP de province, ENSAE, ENSAI, CELSA, IsmaPP, ENSIM, etc. Pour évaluer la qualité d’une CPGE, il faut tenir compte à la fois du nombre d’élèves qui intègrent une école, mais aussi du type d’école intégrée. Certains concours sont en effet beaucoup plus sélectifs que d’autres et il en résulte que deux prépas qui intégreraient le même nombre d’étudiants ne seraient pas forcément équivalentes, si d’un côté les élèves intègrent les écoles les plus prestigieuses et si de l’autre côté, les élèves ne réussissent que des concours moins difficiles.

Il convient aussi de noter qu’un certain nombre d’élèves décide chaque année de « redoubler » (« khûber ») leur deuxième année pour tenter à nouveau les grands concours ; la plupart avaient pourtant réussi à l’issue de leurs deux années de classe préparatoire des concours très honorables mais qui étaient simplement en dessous de leurs ambitions. Ces étudiants sont considérés dans les classements comme n’ayant intégré aucune école, ce qui joue négativement sur le rang de la CPGE dont ils sont issus. Au lycée du Parc, et dans les meilleures classes préparatoires, la proportion d'élèves doublants est plus importante que dans d’autres CPGE en raison des ambitions légitimes de leurs élèves (7/9 élèves par an au Parc sur des classes de 44/47 élèves). Cela a pour conséquence de faire mécaniquement baisser le taux de réussite global de l’année en cours (toutes écoles confondues). Certaines B/L, plus spécialisées dans la préparation des concours des écoles de commerce ou encore des IEP de Province, intègrent souvent peu d'élèves doublants et peuvent afficher un excellent taux de réussite global alors même que leurs élèves intègrent des écoles qui ne sont pas toujours les plus sélectives.

En ne considérant que les concours des Ecoles normales supérieures (concours les plus sélectifs), la B/L du lycée du Parc est classée 3éme au niveau national par le magazine l’Etudiant (classement 2012). En ajoutant les 5 meilleures écoles de commerce (HEC, ESSEC, EDHEC, EM Lyon et ESCP) ainsi que l’ENSAE, notre B/L est classée 6éme au niveau national (classement 2012).

La B/L du lycée du Parc fait ainsi partie des meilleures formations de France. Au concours 2013, la première au concours de l’ENS Cachan et le premier au concours de l’ENS Lyon venaient tous deux du lycée du Parc, ainsi que la troisième du concours de l’ENS Ulm. Sur une classe de 46 élèves, 10 étudiants ont rejoint une des 3 ENS, ce qui fait de la B/L du Parc la meilleure CPGE B/L en-dehors de la région parisienne. Un tiers de la classe a intégré une école extrêmement sélective (ENS, les 5 écoles de commerce les plus prestigieuses ou Sciences Po Paris). Il est par ailleurs important de noter que les élèves qui visent des concours moins sélectifs, y parviennent avec un grand succès. En 2013, par exemple, les trois élèves qui ont candidaté dans notre classe à un IEP de Province ont tous été reçus. Au lycée du Parc, nous considérons que tous nos élèves doivent avoir la possibilité de réussir une école conforme à leur choix et à leurs ambitions, afin de s'épanouir dans leurs poursuite d'études, qu'ils rejoignent une Ecole normale supérieure, une école de commerce, un IEP, une université ou qu'ils choisissent de doubler leur deuxième année. Nous ne privilégions donc pas un type d'école particulier, et nos élèves réussissent dans toutes les voies.

La B/L du lycée du Parc s’inscrit ainsi dans une tradition d’excellence tout en permettant à ses préparationnaires d’intégrer à l'issue de leur CPGE les formations qui leur agréent.

resultats.txt · Dernière modification: 15/10/2013 19:55 par NAVARRO Marion