Outils pour utilisateurs

Outils du site


lectures

Ceci est une ancienne révision du document !


Informations pour les futurs hypokhâgneux

Félicitations pour votre admission au Lycée du Parc ! Nous vous souhaitons bon courage pour votre baccalauréat, et en avance de bonnes vacances d'été et vous attendons avec impatience en septembre pour vous accompagner durant deux (trois ?) années intensives et très enrichissantes !

Voici déjà quelques informations :

  1. Si vous ne l'avez pas encore fait, créez-vous un compte sur ce site. Ce site est réalisé en “wiki”, c'est-à-dire que les utilisateurs peuvent créer/modifier librement les différentes pages (sous réserve de droits suffisants).
    Pour cela, c'est très simple. Envoyez un mail à l'adresse webmaster@blparc.fr où vous indiquez vos Nom, Prénom, et adresse mail. Vous recevrez en réponse un login et un mot de passe (généré automatiquement, donc connu de vous seul)
  2. Vous pourrez alors visualiser les pages du site qui sont en accès protégé et participer au site (et notamment remplir l'annuaire si vous le souhaitez)
  3. Vous pouvez vous “abonner” aux différentes pages du site qui vous intéressent, en cliquant sur “s'abonner à la page”, vous recevrez un e-mail lorsqu'une modification a lieu sur la page en question (En particulier, faites le pour CETTE page, qui sera aggrémentée de conseils de vos futurs professeurs durant l'été).
    1. la page des BL sur le site du lycée : http://lyceeduparc.fr/ldp/article254.html

Choix d'options

Les futurs élèves de 813 sont invités à renseigner ici leurs potentiels choix d'options à l'adresse suivante : http://www.doodle.com/7q5zn8vydgw7c9t4

Ce doodle est plus à but pédagogique, certains enseignants souhaitant connaître leurs éventuels effectifs. Il est totalement indépendant de votre inscription administrative.

Aucun choix n'est définitif, vous pourrez “tester” un peu les options en début d'année et choisir plus tard si vous continuez ou pas. Si vous hésitez entre plusieurs choix, cochez-les tous. Appuyez sur “montrer toutes les 14 options” pour afficher la totalité des options.

Au moins une LV1 doit être choisie : seule option obligatoire. Les autres sont optionnelles.

Il sera possible de suivre un cours de Grec Ancien (3h) selon les choix de langues vivantes pris par ailleurs (nous contacter pour plus de renseignements si vous êtes intéressés).

Pour plus d'informations :

N'hésitez pas à contacter les enseignants si vous avez des questions.

Bourse aux livres

Pendant la première quinzaine de septembre se tient au lycée une bourse aux livres. Vous pourrez y trouver d'occasion des livres et manuels vendus par les promotions précédentes. Voici à titre indicatif une liste des ouvrages proposés à la vente. Elle sera complétée peu à peu au cours du mois de juillet.

Mathématiques

L'enseignement des mathématiques en B/L est dans la continuité de ce qui est a été étudié au lycée, nous reverrons les principales notions que vous connaissez :

  • les éléments d'analyse (fonctions, limites, suites, dérivées, …)
  • les probabilités et les statistiques (dénombrement, probabilités conditionnelles,…).
  • mais aussi des nouveautés pour tous (algèbre linéaire)

Le rythme de travail, les exigences et le niveau attendu seront cependant nettement supérieurs à ce que vous avez connu jusqu'à présent.

Il apparaît comme nécessaire que les différentes notions au programme du lycée et notamment de terminale soient bien acquises, afin d'attaquer les nouveautés avec sérénité.

En particulier, il faut :

  • être à l'aise avec les calculs (les calculs de fractions, puissances,…)
  • bien savoir résoudre des équations et inéquations simples (polynômes du second degré,…)
  • être à l'aise avec les limites de suites et de fonctions (formes indéterminées,…)
  • bien connaître les dérivées usuelles et les primitives usuelles
  • bien connaître les fonctions usuelles, en particulier fonctions logarithme et exponentielle
  • savoir la formule des sommes des termes d'une suite arithmétique ou géométrique
  • pour les S, savoir faire des calculs avec des nombres complexes (produit, quotient, conjugué, module, argument,…)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter d'ici la rentrée.

Calculatrice : AUCUNE CALCULATRICE EN B/L. Elle est interdite au concours, nous ne l'utiliserons jamais. Il faudra vous habituer à faire des calculs tout seul.

Livres : Aucun livre n'est demandé en mathématiques en Hypokhâgne B/L. Vous avez à votre disposition le site internet qui contient de nombreux exercices corrigés de devoirs des années précédentes, des exercices de colles, etc… cela vous suffira. Si jamais vous souhaitez néanmoins des ouvrages en complément, je vous recommande tous les livres de Mathématiques pour prépa ECS (le programme est quasi-similaire).

Cas particulier : ELEVES PROVENANT D'UN BAC ES OU L : L'étude des mathématiques en B/L est vraiment différente de ce que vous avez connu en Première ou Terminale (L/ES), nous faisons beaucoup plus de raisonnement, de calculs abstraits, et les exigences en termes de rédaction sont élevées. Une condition nécessaire pour pouvoir suivre le cours en hypokhâgne est de s'être approprié de manière optimale le programme de Première et Terminale. Il faut que vous soyez à l'aise avec les notions d'analyse de terminale (étude des fonctions, suites, intégrales, dérivées, primitives) et d'algèbre (équations, inéquations). Vous bénéfierez durant toute l'année d'hypokhâgne d'1h30 de cours supplémentaire chaque semaine pour rattraper le retard par rapport aux titulaires d'un bac S.

Pour tous : n'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez des questions, sur le programme de mathématiques, sur un exercice ou une notion particulière, ou plus généralement sur la prépa B/L.

GELINEAU Yoann, professeur de Mathématiques

Sciences économiques et sociales

Consignes pour la rentrée 2015

Aucun rattrapage n’est demandé aux élèves venant de S ou L. Nous reprenons tout depuis le début.

Lectures estivales :

Vous devez lire ces trois livres pour la rentrée (ils sont relativement courts). Vous devez prendre des notes en les lisant afin de relever les idées principales qui sont développées.

  • Paul Krugman, Pourquoi les crises reviennent toujours, Points, Collection Points Economie, 2014
  • François Dubet, La préférence pour l'inégalité : Comprendre la crise des solidarités, Seuil, Collection La République des idées, 2014
  • Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez, Pour une révolution fiscale : Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle, Seuil, Collection La République des idées, 2011

Manuels et dictionnaires conseillés:

Pour l’année scolaire, je vous conseille d’acheter les livres suivants :

  • un manuel d'économie générale :

Emmanuel Combe, Précis d'économie, PUF, 2014

ou

Alain Beitone, Emmanuel Buisson et Christine Dollo, Economie, Aide mémoire, Sirey, Dalloz, 2012

  • un manuel de sociologie :

Philippe Riutort, Précis de sociologie, PUF, 2014

ou

Alain Beitone, Christine Dollo, Jacques Gervasoni et Christophe Rodrigues, Sociologie, Sirey, Dalloz, 2012

  • un manuel de microéconomie :

Paul Krugman, Microéconomie, Collection Ouvertures économiques, De Boeck, 2013

ou

Emmanuel Buisson et Marion Navarro, La microéconomie en pratique, Collection Cursus, Armand Colin, 2015

  • un dictionnaire d'économie :

Alain Beitone, Antoine Cazorla, Christine Dollo et Anne-Mary Drai, Dictionnaire de sciences économiques, Armand Colin, 2010 (nouvelle édition à paraitre en septembre 2013)

  • un dictionnaire de sociologie :

Alain Beitone, Yves Alpe, Christine Dollo et Jean-Renaud Lambert, Lexique de sociologie, Dalloz, 2010 (nouvelle édition à paraitre en septembre 2013)

Ces livres sont disponibles au CDI, vous pourrez donc les consulter librement l’année prochaine. Il n’y a aucune obligation d’achat, notamment si vous trouvez que cela représente un coût trop élevé. Il est simplement pratique de les posséder si vous le pouvez car vous aurez besoin de les consulter très régulièrement et le nombre d’exemplaires disponibles au CDI est limité.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Marion Navarro, professeur de Sciences économiques et sociales en première année

Histoire

Indications bibliographiques préalables pour la rentrée 2015

Le programme des concours comporte deux questions, qui se traitent sur les deux années :

• La France de 1870 au début des années 1990

• Le Monde de 1918 au début des années 1990 : relations internationales, grandes évolutions économiques, sociales, politiques et culturelles.

En Hypokhâgne nous étudierons la France, en réservant pour l’année de khâgne la dimension internationale (politique étrangère) ; pour compenser, nous étudierons en première année les grandes évolutions de l’économie mondiale sur toute la période.

Conservez vos manuels d’histoire de lycée, ils vous seront très utiles, mais vous aurez besoin d’un manuel de référence auquel vous puissiez vous reporter à côté du cours. Je vous en indique un qui offre l’avantage de couvrir en un seul volume (du coup il est très lourd et donc encombrant) toute la période du programme ; attention, ce n’est pas « le » manuel obligatoire ! Il en existe d’autres, de grande qualité, mais publiés en plusieurs petits volumes, comme par exemple ceux de la Nouvelle Histoire de France Contemporaine chez Points Seuil, ou ceux de la collection Cursus chez Armand Colin. Vous pouvez choisir à votre guise celui qui vous convient le mieux :

  • NOUSCHI A., AGULHON M., OLIVESI A., la France de 1848 à nos jours, éditions Armand Colin, 2008, (annoncé à 27,55 euros)

Des bibliographies détaillées accompagneront les grandes parties du cours ; en attendant, je vous propose ici, d’abord quelques idées de lectures d’été, ensuite les lectures qui sont imposées pour cette année (elles donneront lieu à différents travaux, individuels et en groupes) :

1. Pour des lectures d’été, voici, à titre d’exemples, quatre romans (ce sont des auteurs de la fin XIX° ou de la première moitié XX°) et une liste de biographies :

  • Vallès J., L’insurgé, Garnier Flammarion, 1993, annoncé à 5,50 euros ; c’est le troisième volet d’une trilogie (avec L’enfant et Le bachelier) que vous trouverez en collection de poche, et qui est intéressante pour l’ouverture de notre période puisque l’auteur évoque sa participation à la Commune de Paris (1871)
  •  Martin du Gard R., Les Thibault, Folio Gallimard, 2003 (annoncé à 9 euros) : une vaste « saga » familiale autour (en amont et en aval) de la guerre de 1914-1918
  •  Drieu La Rochelle P., Gilles, Folio Gallimard, 2001 (annoncé à 8 euros) : un itinéraire enfiévré dans la période de l’entre-deux guerres (Drieu basculera dans la collaboration)
  •  Nizan P., La conspiration, Folio Gallimard, 2001 (annoncé à 6,60 euros) : un jeune normalien happé par l’idée de révolution dans la France de l’entre deux guerres

Biographies (j’ai privilégié celles qui étaient accessibles en livres de poche) :

  • Jules Ferry par Mona Ozouf
  • Georges Clemenceau par Michel Winock
  • Joseph Caillaux par Jean Denis Bredin
  • Jean Jaurès par Jean Pierre Rioux
  • Philippe Pétain par Marc Ferro
  • Léon Blum ou Pierre Mendes France par Jean Lacouture
  • De Gaulle ou Georges Pompidou par Eric Roussel
  • Maurice Thorez par Annette Wieviorka

Je vous demande de lire un roman ou/et une biographie avant la rentrée, ce qui vous permettra une première approche de notre période.

2. J’ai choisi deux lectures imposées pour cette année, il faut impérativement vous les procurer, vous aurez en effet un travail à effectuer sur ces ouvrages au cours de l’année :

  • Fourastié Jean, Les trente Glorieuses, collection Pluriel, édition Hachette, 2011 (8,6 euros)
  • Corbin Alain, L'événement des loisirs, 1850-1960, Champs, Flammarion, 2009 (11,20 euros)

Pour tout conseil de lecture cet été, vous pouvez me contacter

pascaudominique@wanadoo.fr

Dominique PASCAUD

Philosophie

Bibliographie (conseils pour la rentrée de septembre 2013)

à lire impérativement…

  • Descartes, Discours de la méthode,GF, 1966
  • Rousseau, Du contrat social, GF, 2002

à lire en priorité…

  • Platon, La République, trad Pachet, Gallimard, 1993
  • Descartes, Méditations métaphysiques, trad. Beyssade, GF,1999
  • Spinoza, Ethique, appendice au LI, LIII, trad. Appuhn,GF,1995
  • Kant, Critique de la raison pure, préface de la 2ème édition (1987), trad. Trémesaygues-Pacaud, PUF,1905
  • Hegel, Principes de la philosophie du Droit, préface, intro, 3ème partie trad. Derathé, Vrin, 1993

à lire…

  • Aristote, La politique, LI, III, trad. Tricot, Vrin-Poche
  • Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, de 1 à 8, trad. Sirven, Vrin-Poche, 1970
  • Platon, Gorgias, trad. Canto, GF, 1987
  • Aristote, Ethique à Nicomaque, LI, VIII, IX, X, trad. Tricot, Vrin- Poche,1994 (chapitre 7 à lire en priorité)
  • Kant, Fondements de la métaphysiques des mœurs, trad. Delbos, Delagrave, 1989
  • Nietzsche, Généalogie de la morale, trad. Wotling, Poche

Olivier Ribot

Lettres

Conseils pour la rentrée 2015

Pour acquérir les outils de l’analyse littéraire, vous devrez travailler avec trois ouvrages : - Nadine Toursel et Jacques Vassevière, Littérature : 140 textes théoriques et critiques, Armand Colin - Eric Bordas, L’analyse littéraire : notions et repères, Armand Colin - Daniel Bergez, Vocabulaire de l’analyse littéraire, Armand Colin. Pour revoir (ou acquérir) efficacement les repères indispensables en matière d’histoire littéraire, nous vous recommandons vivement le Manuel de littérature française édité chez Bréal-Gallimard Education (broché) en 2004 (auteurs : Guéret-Laferté, Pineau, Astor, Lièvre,…). Pour la rentrée et en vue du cours (et des devoirs) de premier semestre, on aura lu prioritairement : - Céline, Voyage au bout de la nuit, Folio 28 - Abbé Prévost, Manon Lescaut, Garnier Flammarion Nous ne saurions trop vous inviter enfin à profiter de la trêve estivale pour conduire la (re)lecture attentive (crayon en main) de quelques romans majeurs de la littérature française, empruntés à la liste suivante : - Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves - Laclos, Les Liaisons dangereuses - Diderot, Jacques le Fataliste - Marivaux, La Vie de Marianne - Balzac, La Cousine Bette, Illusions perdues - Flaubert, L’Education sentimentale, Salammbô - Stendhal, La Chartreuse de Parme, Le Rouge et le Noir - Zola, Nana, l’Assommoir - Proust, Du côté de chez Swann, A l’ombre des jeunes filles en fleurs - Giono, Un Roi sans divertissement, Les Âmes fortes - Aragon, Aurélien - Gracq, Le Rivage des Syrtes - Simon, Les Géorgiques - Sarraute, Le Planétarium - Duras, Le Ravissement de Lol V Stein - Robbe-Grillet, La Jalousie - Gide, Les Faux-Monnayeurs

Bonnes lectures ! M. PELISSIER

Gérard Pélissier

Espagnol

Conseils pour la rentrée 2013 (Espagnol LV1 ou LV2)

En hypokhâgne et en khâgne, le travail porte sur la civilisation et l’histoire des idées du monde hispanophone du début du XIXe siècle à nos jours à travers l’étude de documents authentiques. Le futur étudiant de B/L se doit avant tout d’aborder l’étude de la langue espagnole avec plaisir et goût.

Pour vous initier à la civilisation de l’aire culturelle que nous étudierons, je vous conseille fortement dans un premier temps de commencer à vous familiariser avec la civilisation espagnole et hispano-américaine en lisant le manuel suivant:

  • Pascal Poutet, Le Monde hispanique contemporain, 5a edición, Bréal, Paris, 2009 (Veillez à ne pas vous procurer une version antérieure).

Je conseille également aux élèves de 1ère langue de lire l'un des manuels de civilisation suivants:

  • Jacques Maurice, Carlos Serrano, L’Espagne au XXe siècle, Hachette Supérieur.
  • Marie-Claude Chaput, Julio Pérez Serrano, Civilisation espagnole contemporaine (1868-2011), PUF.
  • Stéphane Pelletier, L’Espagne d’aujourd’hui. Politique, économie et société de Franco a Zapatero, Armand Colin.

L’étude de documents ne saurait faire l’économie d’un travail de consolidation des bases linguistiques. La priorité de l’hypokhâgne est que les étudiants parviennent rapidement à s’exprimer dans une langue riche et fluide. A la rentrée, les étudiants devront obligatoirement se procurer les deux ouvrages suivants :

  • Odile Cléren Montaufray, Michelle Froger, BLED, Vocabulaire espagnol, Hachette.
  • Pierre Gerboin, BLED, Etudes Supérieures Espagnol. Conjugaison, Grammaire, Traduction, Hachette.

J’incite vivement les futurs hypokhagneux à faire l’acquisition de ce manuel de grammaire avant la rentrée afin de commencer un travail de consolidation des bases grammaticales. Le manuel de grammaire contient des exercices de langue corrigés permettant aux futurs étudiants de consolider avant la rentrée de septembre des acquis souvent fragiles.

Profitez également des quelques mois qu’il vous reste avant la rentrée pour suivre l’actualité hispano-américaine en lisant la presse sur internet (El País http://www.elpais.com/, ; El Mundo, http://www.elmundo.es/ …) , en regardant la télévision ou en écoutant la radio sur l’excellent site de RTVE (Radio y Televisión Española, http://www.rtve.es/).

Enfin, si vous cherchez une destination pour vos vacances, je ne saurais trop vous recommander de partir dans un pays hispanophone… Toute activité vous permettant de pratiquer l’espagnol et de vous familiariser avec la culture historique, littéraire de l’Espagne et de l’Amérique Latine est fortement profitable.

Pour toute question visant à orienter vos lectures, n’hésitez pas à me contacter par email. Bonne lecture

François Raut

Anglais

Conseils pour la rentrée 2013

Le travail d’hypokhâgne et de khâgne porte sur la civilisation et l’histoire des idées du monde anglophone de 1750 à nos jours. Deux manuels devront être achetés pour la rentrée :

  • Perspectives on the Making of America, par Melinda Tims, Editions Ellipses
  • An Introduction to Nineteenth-Century British History, par Michael Lynch, Editions Hodder Education

Il est également nécessaire que les élèves possèdent un dictionnaire bilingue (par exemple, le Robert et Collins ou le Harrap’s). Les élèves qui ont l’intention de choisir l’option anglais à l’écrit auront en outre besoin d’un dictionnaire unilingue (par exemple, le Cobuild de Collins).

Avant la rentrée, il est vivement recommandé :

  • de commencer à s’intéresser de façon régulière, à travers les médias (presse, télévision,internet…), à l’actualité concernant les deux pays. Il est préférable que cette information se fasse dans la langue anglaise, mais la fréquentation des médias français peut être tout à fait utile.
  • de commencer à se familiariser avec les deux manuels d’histoire.

Les épreuves de concours requièrent une bonne maîtrise de la langue anglaise. Les cours sont donc des cours de langue en plus d’être des cours d’histoire. Néanmoins, entrer en hypokhâgne avec des carences grammaticales trop importantes impose un investissement en temps très considérable pour combler ces lacunes. Aussi est-il essentiel de s’attaquer à ce travail avant la rentrée, quand le temps est encore une denrée assez abondante. Il est donc très fortement recommandé de se procurer l’ouvrage English Grammar in Use - A self-study reference and practice book for intermediate students of English, de Raymond Murphy, aux Editions Cambridge University Press (veiller à prendre le niveau intermediate, plutôt que elementary ou advanced). Cet ouvrage présente de courts points de grammaire et des exercices permettant de se tester de manière autonome. Il est très important d’aborder ces exercices en ayant conscience que les exigences des classes préparatoires ne permettent pas les approximations grammaticales qui sont souvent tolérées dans le secondaire, et qui concernent la très grande majorité des étudiants. Ce travail préparatoire est un investissement particulièrement « rentable », et facilite grandement la transition entre la terminale et l’hypokhâgne.

Par ailleurs, quel que soit le niveau, toute initiative pour faire un stage, à l’étranger ou même en France, ne peut qu’être bénéfique.

Bonnes lectures !

Guillaume ODIN

Allemand

Quelques conseils de préparation à l'hypokhagne à l'adresse des germanistes (rentrée 2013):

  • relisez attentivement les chapitres de civilisation germanique de vos manuels d'allemand et d'Histoire.
  • pour vous familiariser un peu aux thématiques de l'Allemagne d'aujourd'hui, lisez quelques chapitres d'un des 2 ouvrages suivants:
  1. L'Allemagne du 21 ème siècle, une nouvelle nation? J.Pierre Gougeon (Armand Colin, 2009)
  2. Made in Germany, le modèle allemand au-delà des mythes. Guillaume Duval (le Seuil, 2013)
  • plusieurs de nos manuels de référence en langue allemande étant en cours de réédition, des indications bibliographiques plus précises vous seront données à la rentrée.
  • pour vous exercer à la compréhension de l'allemand journalistique, allez sur le site de la “Deutsche Welle” / Deutsch lernen/ langsam gesprochene Nachrichten. Vous avez accès chaque jour aux actualités en langue allemande lues à un débit ralenti et accompagnées d'un script précis.
  • revoyez vos cours de grammaire et vos lexiques. Ne soyez toutefois pas inquiets, l'objectif du premier semestre sera justement de reconstruire des bases linguistiques solides.

Bonnes vacances.

Eric Saint-Etienne

Russe

Conseils pour la rentrée 2013

AUX FUTURS HYPOKHAGNEUX LETTRES ET SCIENCES SOCIALES (B/L) ET LETTRE ET SCIENCES HUMAINES DE LYON (avec projet option Sciences Humaines)

RUSSE : LANGUE 1 ET 2

Si vous aviez un manuel en secondaire, conservez-le ! Vous y avez appris les bases de la langue. Revoyez-les, comme vous les avez apprises (déclinaisons, conjugaisons, vocabulaire de base…).Et puis,cet été, dans chacune des rubriques suivantes, choisissez un élément que vous lisez, écoutez regardez, pratiquez … Se procurer les 2 ouvrages en gras. La plupart des ouvrages cités seront disponibles au CDI

1°) consulter les dictionnaires :
  1. Ожегов, unilingue
  2. Щерба, russe-français
  3. Гак/Triomphe, français-russe
  4. Français/russe et russe/français (Pauliat) Larousse
2°) rouvrir les grammaires :
  1. « La pratique de la grammaire russe » , Hélène Arjakovsky, Ophrys
  2. (pas encore republié, mais on le trouve d’occasion, sur internet par exemple)
  3. « Grammaire du russe par l’exemple », Françoise Barlési, Ellipses
3°) revoir le vocabulaire, s’initier à la traduction :
  1. « Pratique de la traduction russe », Anne Boulanger, éd. Ophrys
  2. « Le mot et l’idée », M. Duc Goninaz, Ophrys
  3. « Vot ! », S. Sakhno, Ellipses
  4. « Skazat’ », Jean-Claude Rémond, Ellipses
4°) rafraichir ses connaissances en histoire et civilisation :
  1. « Guide de civilisation russe », A-M. Olive, éd Ellipses
  2. « Histoire de l'Union soviétique, 1917-1953 », Nicolas Werth Etude (poche).
  3. « Histoire de l'Union soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev, 1953-1985 » Nicolas Werth Etude (poche).
  4. « La nouvelle Russie », Jean Radvanyi, Armand Colin
5°) découvrir la presse : elle est disponible sur Internet, les 2 premiers titres sont au CDI
  1. Огонёк
  2. TheNewTimes (Новое время)
  3. АИФ - Argumenty i Fakty
  4. Коммерсант - Kommersant
  5. Итоги - Itogui
  6. ЕжедневныйЖурнал
  7. Газета.ru - Gazeta.ru
  8. Независимая - NezavissimaïaGazeta
  9. НоваяГазета - NovaïaGazeta
  10. Ведомости - Vedomosti
6°) écouter la radio:
  1. ГолосРоссии - La voix de la Russie.
  2. РадиостанцияГоворитМосква - La voix de Moscou
  3. ЭхоМосквы - Radio Echo de Moscou
  4. Радио 101 - 101.ru
  5. Диэфэм - DFM

==7°) regarder la TV sur internet : http://www.tv-du-monde.com/russie.htm

8°) lire en bilingue : environ 10€ le livre
  1. Mikhaïl Boulgakov : « Les œufs du destin », Folio bilingue n°116
  2. Nicolas Gogol : « Le portrait », Folio bilingue n°77
  3. LioudmilaOulitskaia : « Sonetchka », Folio bilingue n°154
  4. Anton Tchekhov : « Salle 6 », Folio bilingue n°137
  5. Iouri Tynianov : « Le lieutenant Kijé » , Folio bilingue n°94

Italien

Géographie

Conseils pour la rentrée 2013

L’option Géographie en Hypokhâgne B/L se compose d’un cours de 2 heures et d’un TD d’1 heure par semaine.

Le cours a pour but d’acquérir des bases solides en Géographie : vocabulaire, repères spatiaux, raisonnement géographique. Comme il n’y a pas de programme établi en première année, on envisagera l’étude de plusieurs thèmes à différentes échelles. Les futurs hypokhâgneux veilleront à se procurer un atlas personnel récent et à se familiariser avec.

Il est demandé de lire pour la rentrée de septembre 2013 les ouvrages suivants :

  • Sylvain ALLEMAND, René-Eric DAGORN, Olivier VILAÇA, La Géographie contemporaine, collection Idées reçues, éditeur Le Cavalier bleu – 2005 – 126 p.
  • Magali REGHEZZA-ZITT, La France dans ses territoires, Sedes - 2011 - 243 p.

En cas de défaut dans les librairies, ces ouvrages sont disponibles sur les sites en ligne.

Le TD prépare à l’épreuve d’oral du concours des Ens Ulm et Lyon. Il est centré sur l’apprentissage de la lecture de documents cartographiques.

L’option Géographie est destinée à tous les étudiants de Lettres Supérieures préparant l’ENS Ulm ou Lyon, désireux d’approfondir leurs connaissances en Géographie par le moyen de méthodes actives. En effet, il s’agit d’un travail – personnel ou en groupe – d’analyse de documents géographiques (cartes IGN à différentes échelles, photographies, textes), de réalisation de croquis, de recherche documentaire. Elle est plus spécialement nécessaire dans la perspective des concours de recrutement au professorat en Histoire-Géographie et de la poursuite d’études dans le domaine de l’aménagement.

Il est conseillé pendant les vacances d’acheter une carte IGN au 1/25 000 de l’espace fréquenté et de s’exercer à la lire.

Et surtout ouvrez l’œil.

Muriel SANCHEZ

lectures.1434540478.txt.gz · Dernière modification: 17/06/2015 11:27 (modification externe)