Outils pour utilisateurs

Outils du site


conseilsenitalien

Le programme de civilisation couvre la période qui va de 1815 à aujourd’hui. Compte tenu de l’absence d’un enseignement systématique de cette nature dans le second cycle en italien, il convient de faire un premier travail de lecture pour connaître les grandes lignes de l’histoire de l’Italie.

On attend un bon niveau de langue et, l’horaire imparti pour la préparation aux concours ne permettant guère d’y consacrer beaucoup de temps, il serait judicieux de revoir la grammaire, de commencer à enrichir le lexique et de se préparer également par la lecture de la presse. Il est possible de consulter la presse par Internet. Les journaux suivants mettent en ligne un certain nombre d’articles : La Repubblica (www.repubblica.it) et le Corriere della Sera (www.corriere.it).

Il faudra posséder pour le premier jour de rentrée : -R. Pauvert, C. Sani, Dossiers de civilisation italienne, Ellipses, 2009 ; -C. Lettieri, L’Italie contemporaine, Ellipses, 2008 ; -M. Ferdeghini-Varejka, P, Niggi, Italien Vocabulaire, Le Robert & Nathan, 2009 ; -M. Ferdeghini-Varejka, P, Niggi, Italien Grammaire, Le Robert & Nathan, 2009.

Il est important de posséder un bon dictionnaire bilingue (on conseille Il Boch. Dizionario francese-italiano, italiano-francese, éd. Zanichelli).

Il convient également de lire (en italien, s’il est possible) au moins deux parmi les romans suivants : -Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Il Gattopardo, Feltrinelli ; -Federico De Roberto, I Viceré, Rizzoli ; -Giovanni Verga, I Malavoglia, Garzanti ; -Giorgio Bassani, Il giardino dei Finzi-Contini, Mondadori ; -Leonardo Sciascia, Il giorno della civetta, Adelphi ; -Roberto Saviano, Gomorra, Einaudi. (Sur le site www.liberliber.it vous pouvez trouver des ouvrages littéraires disponibles gratuitement en ligne).

La vision de films peut également permettre de mieux connaître des aspects de l’histoire et de la culture italienne. Quelques titres : -Una giornata particolare et La famiglia de Ettore Scola ; -La dolce vita de Federico Fellini ; -Roma città aperta et Paisà de Roberto Rossellini ; -Il ladro di biciclette et Sciuscià de Vittorio de Sica ; -Rocco e i suoi fratelli et Il Gattopardo de Luchino Visconti ; -La notte di San Lorenzo des frères Taviani ; -Le mani sulla città de Francesco Rosi ; -La meglio gioventù de Marco Tullio Giordana.

Et puis la pratique de la langue implique une fréquentation du pays, aussi profitez de la proximité géographique de l’Italie et de la France pour aller y exercer votre oreille !

Stefano CORNO

conseilsenitalien.txt · Dernière modification: 29/06/2012 12:25 par CORNO Stefano