Table des matières

Programme de mathématiques en B/L

Le programme officiel de mathématiques est rédigé pour les deux années. Le partage entre l'hypokhâgne et la khâgne est laissé au choix de l'enseignant.

I - ALGEBRE LINEAIRE

A - Espaces vectoriels et applications linéaires
B - Calcul matriciel
C - Systèmes d'équations linéaires

Les déterminants ne sont pas au programme.

D - Valeurs propres et vecteurs propres

La notion de polynôme caractéristique n'est pas au programme. La réduction des matrices à la forme triangulaire n'est pas au programme.

II - ANALYSE

A - Suites et séries de nombres réels
B - Continuité et dérivation
C - Fonctions usuelles

La construction formelle des polynômes et fractions rationnelles n'est pas au programme, pas plus que les notions de PGCD, PPCM, polynômes premiers entre eux. Aucun résultat sur la décomposition d'une fraction rationnelle en éléments simples n'est à connaître.

En dehors des formules tex:\cos^2 x + \sin^2 x =1, tex:\displaystyle \sin(x)= \cos\left( \frac{\pi}{2}-x\right), tex:\displaystyle \tan(x)=\frac{\sin(x)}{\cos(x)}, aucune formule de trigonométrie autre que celles résultat des symétries des fonctions tex:cos, sin, tan n'est à mémoriser.

D - Intégration

La présentation n'est pas imposée ; on peut admettre qu'une fonction continue possède une primitive

E - Méthodes d'approximation
F - Fonctions de plusieurs variables

III - PROBABILITES ET STATISTIQUES

Dans tout ce paragraphe, on mettra l'accent sur la correspondance entre le vocabulaire et les notions intuitives (probabilités, événements, variables aléatoires, indépendance), les exemples, les techniques de calcul et non sur la justification théorique des résultats.

A - Fondements des probabilités

On introduira le vocabulaire indispensable relatif aux ensembles : réunion, intersection, complémentaire, partition. Aucun exercice ou problème ne portera exclusivement sur ces notions.

On se limitera au cas où les événements sont les parties de l'univers et l'on procédera par addition des probabilités des événements élémentaires.

B - Variables aléatoires

On n'insistera pas sur les aspects théoriques, l'important étant la maîtrise intuitive et opératoire du concept.

On se limitera au cas où la fonction de répartition est continue sur tex:\mathbb{R} et admet, sauf peut-être en un nombre fini de points, une dérivée continue. On étendra au cas des variables aléatoires à densité le langage et les résultats des paragraphes A2 et A3.

L'égalité tex:\displaystyle \int_{-\infty}^{+\infty} \exp\left(-\frac{t^2}{2}\right) dt = \sqrt{2 \pi} doit être connue des candidats, sans qu'ils aient à la justifier.

C - Statistique descriptive et statistique inférentielle