Table des matières

Le niveau B2

A compter de cette année, il n'y a plus d'épreuve d'anglais pour intégrer Sciences Po en master. Cependant,

“L’autorisation d’inscription est conditionnée à la preuve du niveau B2 en anglais. Un niveau B1 pourra être accepté si le candidat maitrise parfaitement une autre langue que le français et l’anglais” (Cf.Règlement d'admission en master)

En d'autres termes, la certification en anglais est obligatoire pour tous les candidats, que l'anglais soit leur première langue vivante ou non. La certification a pour Sciences Po une “durée de validité” de deux ans à compter de la date à laquelle elle est délivrée.

C'est au candidat qu'il revient d'obtenir cette certification par lui-même, Science Po se contentant de la recevoir.

Le niveau B2 correspond au descriptif suivant:

“L'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités” (Cf.Site du Conseil de l'Europe)

Il s'agit d'un niveau qui devrait être largement accessible aux BL ayant choisi anglais LVB.

La Certification B2

La cerfication B2 s'obtient

(Cf. page de Sciences Po sur le B2)

Le First Certificate in English

En ce qui concerne l'anglais, le niveau B2 se valide en passant le “First Certificate in English”. L'examen comporte cinq épreuves :

Chaque épreuve représente 20% de la note finale (Cf.Site du FCE)

L'ESTRI organise plusieurs sessions d'examen: vous devrez passer le B2 au plus tard le 12 juin 2012, ce qui suppose de s'être inscrit avant le 13 avril 2012. Il me paraît plus raisonnable de passer le B2 aussi tôt que possible si vous envisagez d'aller à Sciences Po. Vous serez de plus en plus occupé à mesure que nous avancerons dans l'année. Ce qui est fait n'est plus à faire. Et cela permet de le repasser en cas–improbable!–d'échec.

L'IELTS

Le reste

FCE ou IELTS ?

Le prix et le contenu des deux examens sont semblables. Les conditions pratiques d'organisation, en particulier les dates d'examen, devraient être le critère prioritaire dans votre choix.

Notez bien que le Lycée est susceptible de participer au coût de passage de ces tests, sous condition de revenu. Renseignez-vous auprès des CPE si vous souhaitez bénéficier de ce service.